Le Ciel en Enfer

List Price: $22.83

Add to Cart
About the author:
Patrick Letellier est né en 1950. Successivement tourneur fraiseur, boucher, légionnaire, patron de bar,trompettiste, chercheur d'or et d'émeraude, démineur, restaurateur..., et puis une envie subite de naviguer l'a lancé à l'assaut de l'Atlantique. Depuis, il continue sa route avec pour passion la mer et l'écriture depuis toujours. Il ne se considère pas comme un écrivain, mais comme « un écrivaillon qui aime écrire ».

Le Ciel en Enfer
 

Madagascar, les legionnaires

Authored by Patrick Letellier Patrick Letellier
Edition: ISBN: 979-10-93664-01-9

PRIX CONCOURS de l'auteur indépendant monbestseller.com, déclaré meilleur roman d'aventures historiques.
Patrick Letellier retrace les aventures d'un légionnaire dans un cadre politique précis. L'habileté de l'écrivain à épouser, comprendre et se révolter de ce statut de « soldat très spécial » est l'occasion pour lui d'offrir quelques grandes pages de littérature. A noter une bibliographie et une documentation de premier ordre qui cisèlent le contexte et donnent un sentiment riche qui mêle le récit, la biographie et l'essai.
« Le Ciel en Enfer » est une démarche à travers Madagascar, île de beauté et de contrastes, à la faune et à la flore inégalée: l'esclavage et les religions ; les royautés et le colonialisme barbare; l'insurrection, la répression, l'indépendance.
"Le Ciel en Enfer" est un roman d'aventures, des vies coups-de-poing, des pages de pus, mais aussi des passions, avec en tâche de fond les iniquités de ceux qui ordonnent.
Le jury de Monbestseller : Un peu de boue, beaucoup de testostérone : les proportions varient, mais dans Le Ciel en Enfer, on ne retrouve son chemin qu'à condition d'être parti bien harnaché ! Patrick Letellier, qui s'offre ainsi le Prix du Livre Inédit'é du mois d'août 2014, s'est avoué coupable de talent littéraire devant l'état-major de la communauté monBestSeller. Au piquet ? Sûrement pas. Mais, quitte à le passer à la question, on lui en pose avec plaisir. En avant, marche !
Monbestseller : Les militaires, chez vous, ça sut, ça crache, ça souffre. Des souvenirs d'une vie en uniforme ?
C'est évident. Oui, ce sont des souvenirs épars, vécus durant mes cinq années passées à la Légion étrangère. Et j'ai très vite compris le fonctionnement des armées dans le monde : des hommes intelligents, instruits, psychologues et compétents dans le domaine militaire, modèlent des gamins et abêtissent les plus vieux pour leur faire faire ce à quoi ils sont destinés : de la chair à canon, au profit de ceux qui prônent les guerres dans leur fauteuil. Ordonner, c'est facile, quand on n'a pas à subir ce que l'on ordonne.
Monbestseller : « Un roman d'aventures vécues », c'est vous qui le dîtes. Alors, autofiction, fiction tout court, autobiographie, un peu de tout ça ?
Ce roman est bien évidemment autobiographique. Tous mes personnages ont existé. J'ai vécu et souffert avec eux. Les histoires, pour la plupart, sont vraies. Il y a très peu de fiction. J'ai bien entendu réinventé les dialogues.
Monbestseller : Il y a de la sécheresse dans votre écriture, et ce côté delirium tremens qu'on retrouve chez certains cinéastes. Un peu de Full Metal Jacket, d'Apocalypse Now derrière tout ça ?
Derrière tout ça, il y a l'homme, qui n'est jamais sûr de rien, qui doute sans cesse, qui ne croit plus en l'humain, qui se pose sans cesse la question : à qui profite le crime ? Delirium tremens ? Certes non ! Informé, critique et lucide ! Apocalypse Now ? C'est « du pipi de chat » au regard de toutes les atrocités qui ont été commises depuis.
Monbestseller : Hier... Racontez-nous comment tout a commencé ?
Avoir raconté un grand nombre de fois l'aventure de Nossy-Longo à des amis qui béaient d'admiration, m'a donné l'envie de l'écrire sous la forme d'une nouvelle. L'idée de l'étoffer est venue ensuite. Un article du Canard enchaîné qui posait la question de savoir pourquoi un grand auteur malgache occultait les horreurs commises par la pacification française m'a mis la plume en bouche. J'avais la matière. Un fil conducteur vécu et les bibliothèques me l'ont fournie.


Publication Date:
2013-11-27
ISBN/EAN13:
9791093664019
Page Count:
382
Binding Type:
US Trade Paper
Trim Size:
6" x 9"
Language:
French
Color:
Black and White
Related Categories:
History / Military / Special Forces




Site Help Order Help Policies Contact