Pas de REDD en Afrique

List Price: $9.99

Add to Cart

You can view more books from Daraja Press

About the author:
Cassandra Smithies
Depuis plus de 20 ans, Cassandra est personne-ressource et interprète pour les peuples autochtones dans les négociations sur l'environnement et les droits humains à l'ONU. Vivant actuellement à New York, elle a aussi travaillé à titre de consultante pour les Nations Unies et témoigné en tant qu'experte devant le Tribunal international des droits de la nature. Elle a notamment publié Indigenous Peoples' Guide to False Solutions to Climate Change et REDD = Reaping pro ts from Evictions, land grabs, Deforestation and Destruction of biodiversity. Par ailleurs, Cassandra sculpte des autels et des monuments et peint des murales mobiles pour les mouvements sociaux. Son art explore la mémoire en tant que l conducteur qui nous guide à travers le labyrinthe de l'identité. www.cassandraproductions.net

Nnimmo Bassey
Nnimmo Bassey est militant de la justice environnementale, architecte, essayiste et poète. Il est le directeur du groupe de ré exion écologique Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) et coordinateur d'Oilwatch International. Il était le président d'Amis de la Terre Internationale (la plus grande organisation environnementale communautaire au monde) de 2008 à 2012 ainsi que cofondateur et directeur général d'Environmental Rights Action (1993-2013) basée au Nigeria (Bénin City, Lagos, Abuja, Port Harcourt et Yenagoa). En 2010, il a été co-récipiendaire du prix Right Livelihood Award, également connu comme le « Prix Nobel Alternatif. » En 2012, on lui a décerné le prix des droits de l'homme Rafto. En 2014, il a été nommé membre de la République fédérale (MFR), un honneur national du Nigeria, en reconnaissance de son travail pour l'environnement. Nnimmo Bassey est l'auteur du célèbre livre, To Cook a Continent: Destructive Extraction and Climate Crisis in Africa (Pambazuka Press) et, en version portugaise, Cozinhar Um Continente: A Extração Destrutiva e a Crise Climática na África (Daraja Press), lequel décrit les e ets destructeurs des industries extractives et des crises climatiques en Afrique. Il est aussi co- auteur, avec le Réseau Pas de REDD en Afrique, de Stop the Continent Grab and the REDD-i cation of Africa (Daraja Press). Par ailleurs il est l'auteur de plusieurs livres d'architecture. Sa poésie est centrée sur la justice environnementale. We thought it was oil but it was blood et I will not dance to your beat sont deux de ses recueils de poésie les plus connus.

Pas de REDD en Afrique
 

Authored by Nnimmo Bassey, Anabela Lemos, Cassandra Smiithies
Translated by Raymond Robitaille

La pire forme d'esclavage consiste à se vendre aux enchères de plein gré, se faire acheter et ensuite faire semblant d'être libre. C'est ce à quoi revient la participation au mécanisme REDD (Réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts).

La présente publication du Réseau Pas de REDD en Afrique (No REDD in Africa Network) a pour but de démystifier les REDD et toutes leurs variantes, et de montrer ce qu'ils sont vraiment : des mécanismes injustes conçus pour lancer une nouvelle phase de colonisation du continent africain. Les exemples présentés démontrent clairement que les REDD sont une escroquerie et que les pollueurs savent qu'ils leur permettent d'acheter le « droit » de polluer.

Le Réseau Pas de REDD en Afrique prévient que les REDD pourraient bien être l'ultime levier pour ouvrir complètement le continent africain à l'invasion des plantes et des arbres génétiquement modifiés. De plus, les REDD menacent de mettre la main sur les sols, l'eau (le carbone bleu) et les écosystèmes entiers.

Ils pourraient aussi raviver l'agriculture de plantation coloniale. En Afrique, les REDD deviennent une nouvelle forme de colonialisme, d'asservissement économique et d'appauvrissement et il faut l'arrêter.


Publication Date:
2016-10-31
ISBN/EAN13:
0995222371 / 9780995222373
Page Count:
112
Binding Type:
US Trade Paper
Trim Size:
6" x 9"
Language:
French
Color:
Black and White
Related Categories:
Political Science / World / African




Site Help Order Help Policies Contact